AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

AU PARADIS DES DELICES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
breitou

MessageSujet: AU PARADIS DES DELICES   Mer 11 Juin - 23:04

Du maître corbeau
Cher à la Fontaine.
Bravo, quelle veine.

Moi le nigaud
Mon cher chapeau.
Bravo, l’idiot.

Qen ye me qen...
Il était une fois.
Cé una volta.

Tous les contes d’enfants commencent ainsi.
C’est la formule classique qui annonce soit une tragédie, soir un drame, ou une nouvelle.

Les anciens conteurs, troubadours ou trouvères en ont fait un métier.
Car le conteur est un personnage qui distrait.
Qui fait rire ou pleurer selon la chronique qui relate.
Des gens du voyage, assez connus, qui allaient donc de villes en villes de châteaux en manoir, distraire sur les places leur narration aux villageois.
Ils étaient très appréciés et même souvent protégés par les seigneurs qui voyaient en eux des hommes ou des femmes porteurs du rire et de l’émotion.

Le conteur est un personnage en générale pacifique.

AU PARADIS DES DELICES.

‘....Ah ces coups de fil qui m’emmènent au paradis. Les coups de téléphone de maman sont exquis dans le combiné gris. Voilà le con débiIIIle qui retient son souffle, qui attend sa douche raclée de mots.

De sa voix fatiguée, elle me débite en deux parlers, qu’elle a besoin du con l’aîné que j’suis et l’écoute ‘...Bonjour Maman ‘ ‘...Dis moi toi qui remplace ton père comment se fait t’il que tu me laisse sans nouvelles... ?’’ Tu n’étais pas chez toi hier... !’ ‘ ..Tu as raison, j’étais chez le notaire... !’ ‘..Tu as encore changé tes chapitres... ?’ ‘ ...Arrête de faire le pitre... !’ ‘...Bon alors qu’est ce qu’il a encore ce matin... ?’ ‘...Men yaiche ââla ouldi, mokhi mche qif el msoqui* ‘...la mienne se nourrit de tes conneriIIIes... !’ ‘ ...J’ai le siphon de la cuisine bouché... ‘...Le mien cela fait trente ans qu’il est verrouUUUillé... !’ Et les égouts qui remontent vers le sol...!’ ‘...Peux tu venir me dépanner... ?’ ‘ ...J’apporte ma femme anglaise et j’arriIIIIve... !’ ‘ ...Mais qu’elle anglaise ye ouldi... ?’ ‘..Ma clef ma mère chérie.... !’ ‘ ...Ah bon tu m’as fais peur... !’ ‘...Ok, j’y serais demain... !’ ‘..Rabbi me yech’ouiqch** bla bla bla ye mon fiIIIIIls...!’ Me voilà donc chez elle accroupiIII, deux heures sous le charbon, l’anglaise dans ma main, l’évier qui fuit et les gouttes sur ma tronche de DUCON, glissent sur mes quatre tiIIIfs... !’
Et c’est la grande inondation qui dure depuis hier matin... ‘...La fuite vient du sol ma chère Maman, il faut appeler un plombier, j’en connais un à Plombières... !’
‘...En sala mei ha’lich fétèriyè... !*** Qu’elle me dit ma maman chérie ‘...Bara oftoOOOOOr ftourét****... !’ Le jeune plombier de plombières arriIIIve, il donne son devis avec le prix... ! ‘...Il faut tout casser... !’ Qu’il me dit devant ma mère ahurie, 800 euros pour les travaux... !’ Elle accepte son prix.
Je la regarde toute rosie,
Pas loin de la syncope sur son lit... !’
Enfin les travaux sont finis,
Elle paye l’apprenti... !’
‘...Elle me regarde avec des yeux marris tout en m’offrant un PARIS BREST, alors que je suis à L’Est, et puis elle me dit...’...Ehne ejjélè ou... !****’ Alors là j’ai compris, je prends mon chéquier et lui écrit la somme du prix qui a failli la tuer d’une apoplexie... !’ Elle m’embrasse et me dit ‘...Hajje kbira louqen khalest ââliyè... ? Enti él krah mta jouffi******...LiIIIIIIllIIII... !’

• * Que je parte en sacrifice pour toi ma cervelle est comme un ragoût de msoki.
• ** Que D ieu te garde tes enfants.
• *** Pourvu qu’il ne m’ouvre pas un chantier.
• **** Va déjeuner.
• ***** Moi je suis veuve et sans mari.
• ****** C’est un grand exploit si tu as payé pour ta vielle maman.. ? Tu es la merde que j’ai enfanté... !’
Revenir en haut Aller en bas

AU PARADIS DES DELICES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1