AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chroniques du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lola

avatar


MessageSujet: chroniques du jour   Dim 12 Sep - 10:59

C'est arrivé le 12 Septembre



2006
le 12 septembre


Une création pour un bidon

Des masques en bidon d’essence... Voilà des sculptures étranges et pourtant, il s’agit d’une exposition de Romuald Hazoumé, artiste béninois réputé dans ce milieu. ‘La Bouche du roi’, c’est 302 esclaves personnalisés par des masques splendides qui subissent l’infamie d’un colon et d’un roi africain. Témoignage d’un pays en guerre en proie à ses vieux démons, Hazoumé tente par son art de faire comprendre la douleur du passé. Entre écologie et histoire, il africanise le Quai Branly pendant deux mois, 60 jours pour raviver la douleur de la colonisation et ses conséquences effroyables.



1994
le 12 septembre


Crash

Un vétéran de l’US Army, Frank Eugen Corder, vole un avion dans le Maryland et met le cap sur la Maison-Blanche. Son intention est vraisemblablement d’écraser l’appareil sur le bâtiment officiel. Il manque sa cible et s’écrase sur la pelouse. Le président Clinton et sa famille étaient absents à ce moment-là.



1992
le 12 septembre


Fin du Sentier lumineux

Le Péruvien Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, tombe aux mains d'un commando antiterroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison à vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20.000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens.

1986
le 12 septembre


Eugénisme

Des chercheurs français de l'Institut de recherche agronomique, de l'Institut Pasteur et du Commissariat à l'énergie atomique annoncent la mise au point d'une sonde qui permet de déterminer le sexe de l'embryon d'un bovin et de faire ainsi naître le sexe désiré. L'application de cette découverte à l'homme serait lourde de conséquences...

1953
le 12 septembre


Un couple tragique

En ce 12 septembre 1953, la jeune Jacqueline Bouvier épouse la star montante du Parti démocrate, de douze ans son aîné. L’accès de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, sept ans plus tard, en fait la plus jeune première dame des Etats-Unis. L’élégance de celle que tous désormais appellent Jackie Kennedy, le charisme de JFK et son assassinat tragique à Dallas ont fait entrer le couple dans la légende.




1943
le 12 septembre


Libération

Benito Mussolini, assigné à résidence dans le nid d'aigle du Gran Sasso, dans les Abruzzes, est libéré par un commando SS.

1940
le 12 septembre


Lascaux, on a marché dans la grotte !

Quatre jeunes gens en promenade découvrent, grâce à leur chien, la grotte de Lascaux. Une fenêtre d’une richesse extraordinaire s’ouvre sur la Préhistoire. Très visitée, elle est bientôt fermée au public pour la protéger de toute dégradation. En 1983, Lascaux II, sa réplique, permet le retour des visiteurs.

-490
le 12 septembre


Marathon man

Au cours de la deuxième guerre médique, les Grecs menés par les Athéniens battent l'armée perse de Darius dans la plaine de Marathon. Au soir de la victoire, un soldat est désigné pour porter la bonne nouvelle à une Athènes inquiète. Parcourant les 42,750 kilomètres du trajet d'une seule traite, il meurt d'épuisement après avoir délivré son message. C'est en son honneur que Coubertin inscrivit cette distance au programme des premiers Jeux olympiques modernes.

RAMEAU JEAN-PHILIPPE (1683-1764)

Jean-Philippe Rameau Tambourin

Le plus grand musicien français du xviiie siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que compositeur, il connut une gloire tardive : il avait cinquante ans quand fut créée sa première tragédie lyrique (Hippolyte et Aricie), soixante-deux ans lorsque Louis XV lui octroya le titre de « compositeur de la chambre du Roy », quatre-vingts ans lorsqu'il reçut ses lettres de noblesse. Oublié dès la fin du xviiie siècle, Rameau fut redécouvert au xxe : Debussy lui rend hommage dès le début du siècle ; plus près de nous, le festival d'Aix a monté Platée et Hippolyte et Aricie, l'Opéra de Paris Les Indes galantes... En Angleterre, en Allemagne, en Italie on joue Rameau. Beaucoup de ses œuvres figurent maintenant aux catalogues des firmes discographiques. L'effort accompli, particulière […]


Dernière édition par lola le Dim 12 Sep - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: chroniques du jour   Dim 12 Sep - 11:05

Willy Ronis
Photographe français
Né à Paris en 1910 / Décédé à le 12 septembre 2009
Photographe français dont l'oeuvre couvre tout le XXe siècle, Willy Ronis débute sa longue carrière dans les années 1920,...


Anthony Perkins
Acteur américain
Né à New York City, New York le 04 avril 1932 / Décédé à Los Angeles, Californie le 12 septembre 1992
Après de solides études dans les établissements huppés de la côte Est (Buckingham Browne and Nichols High School puis l’université...


David Foster Wallace
Ecrivain américain
Né à Ithaca, New York le 21 février 1962 / Décédé à Claremont, Californie le 12 septembre 2008
S’il compte parmi les auteurs les plus importants de sa génération, David Foster Wallace est surtout connu pour 'Infinite...


Jacques-Henri Lartigue
Photographe et peintre français
Né à Courbevoie le 13 juin 1894 / Décédé à Nice le 12 septembre 1986
"Je ne suis pas photographe, écrivain ou peintre : je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant", déclare...




Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: chroniques du jour   Dim 12 Sep - 23:13

deces de claude Chabrol 80ans et un nombre impressionant a son actif le plus souvent sur la societe
c'etait un gourmet et un gourmand des choses de la ie
Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: chroniques du jour   Lun 13 Sep - 8:02

1969
le 13 septembre


Concert pour la paix

Le Toronto Rock and Roll Revival Festival, un concert en faveur de la paix, est offert au Varsity Stadium de l'université de Toronto devant 20.000 personnes, avec à l'affiche Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard et John Lennon. Ce festival sera immortalisé par l'une des plus grandes figures du cinéma pop, Don Alan Pennebaker, et fera l'objet de plusieurs sorties de films, dont le plus connu est ‘Sweet Toronto/Keep On Rockin’ avec la légendaire prestation de John Lennon et le Plastic Ono Band.



1901
le 13 septembre


Auto : la fin de l'anonymat

En France, un décret impose l'immatriculation de tous les véhicules roulant à plus de 30 km/h. L'insouciance des pionniers de l'automobile est rattrapée par la législation.



1759
le 13 septembre


Bataille à Québec

Les Anglais donnent l'assaut sur Québec. C'est la bataille des Plaines d'Abraham, où 200 miliciens canadiens et acadiens donnèrent leur vie pour protéger la retraite de l'armée française, en vain.
Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: chroniques du jour   Mer 15 Sep - 12:04

1971
le 15 septembre


Première enquête du roi du cigare

Une nouvelle série débarque sur le petit écran ! Ce banal jour de septembre 1971 voit l'arrivée du célèbre lieutenant à l'imper crasseux, au cigare mâchonné et à la Peugeot 403, j'ai nommé Columbo. Aidé de son basset et de sa femme, même si elle n'apparaît jamais, l'atypique représentant des forces de l'ordre de Los Angeles joué par Peter Falk devient vite un phénomène. La série se démarque par son absence de générique et surtout par la présence du meurtre en début d'épisode : le spectateur connaît ainsi tout de suite le coupable, au limier de mettre la main dessus. Soixante-neuf épisodes ont été réalisés à ce jour, dont certains par le futur réalisateur à succès Steven Spielberg.



1949
le 15 septembre


Chancelier

Konrad Adenauer devient le premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne, la RFA. Agé de 73 ans, c’est un homme expérimenté qui prend les rênes de la toute nouvelle entité politique de l’Ouest. La RFA et la RDA coexisteront jusqu’en 1990, date de la réunification.


1940
le 15 septembre


Au radar

Les Anglais mettent en service un système de radar très en avance sur celui des Allemands. Il permet de repérer les appareils en vol, au plus fort de la bataille d'Angleterre dont l'objectif est d'ensevelir l'île et ses habitants sous les bombes. Ce premier jour, 56 avions allemands sont abattus. L'avantage est certain pour la RAF (Royal Air Force), mais le système est loin d'avoir les performances que l'histoire lui a prêté. C'est tout autant, si ce n'est plus, grâce à une formidable ligne de tour de guet que l'Angleterre répond avec célérité aux raids de l'aviation ennemie.

1916
le 15 septembre


Tank you

Les Britanniques lancent les premiers engins blindés motorisés sur le front près de Roubaix. Equipés de chenilles adaptées au franchissement des tranchées et des trous d'obus, la nouvelle arme prend le nom de Tank, autrement dit "réservoir" en anglais. Si leur petit nombre et leur fiabilité aléatoire nuisent à une véritable efficacité, le concept semble plein d'avenir.



1900
le 15 septembre


Poinçonneur des Lilas

Le métropolitain fonctionne désormais de 5h30 à minuit. En raison du trop grand nombre de fraudeurs, les appareils de contrôle sont remplacés par des poinçonneurs. Celui des Lilas inspirera une superbe chanson à Serge Gainsbourg.

Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: chroniques du jour   Jeu 16 Sep - 8:47


C'est arrivé le 16 Septembre

Voir les chroniques du :


1987
le 16 septembre


Des trous dans la couche

Dès le début des années 1980, les Etats occidentaux commencent à s’inquiéter de la qualité de leur environnement. Conscients du nécessaire contrecoup du développement industriel qui a rythmé les deux derniers siècles, ceux-ci se réunissent afin d’envisager les possibilités d’enrayer le délitement progressif de la couche d’ozone. En effet, les scientifiques sont formels, la couche d’ozone, protection naturelle de la planète Terre contre les rayons du soleil, laisse apparaître de nombreux trous au-dessus de l’Antarctique. Réunis au Québec, 24 pays, ainsi que la Communauté économique européenne s’accordent et signent un protocole visant à empêcher l’utilisation de chlorofluorocarbones, de halons, de bromure de méthyle ainsi que d’autres substances responsables de ces dégâts écologiques. Ainsi, le 16 septembre 1987 est signé le protocole dit de Montréal qui va commencer de sensibiliser ouvertement les institutions aux dangers écologiques à venir.

1987
le 16 septembre


Un nouvel espion

Le quinzième volet de la saga James Bond sort sur les écrans français le 16 septembre. ‘Tuer n’est pas jouer’ marque la première des deux apparitions de Timothy Dalton dans le rôle du célèbre 007, succédant ainsi à Roger Moore. Côté James Bond Girl, c’est Maryam d’Abo qui tombe dans les bras de l’espion. Après une première tentative cinq ans plus tôt pour ‘Octopussy’, elle obtient le rôle de Kara Milovi dans ce nouvel opus.



1974
le 16 septembre


Gloubiboulga

"Voici venu le temps de l'île aux enfants", une émission en trois parties, 'L'Ile aux enfants' proprement dit, un reportage animalier puis 'Rue Sésame' un programme éducatif américain, qui révolutionne la télévision pour enfants. Elle s'accompagne de l'apparition d'un gentil monstre orange appelé Casimir friand de "Gloubiboulga". Le succès est total.

1946
le 16 septembre


Titi parisien

Le dessinateur Poulbot s'éteint, voilà que disparaît un des artistes populaires les plus appréciés. Ses "enfants de la rue" exprimaient l'esprit de Paris, les Gavroches des temps nouveaux. A un tel point que son nom passe dans le vocabulaire commun pour désigner les gamins de Paris : les poulbots.

1936
le 16 septembre


Dernier voyage

A la suite d'une tempête de douze heures, le 'Pourquoi pas IV', le navire océanographique du docteur Jean-Baptiste Charcot, sombre près des côtes islandaises. Tous les marins disparaissent sauf un, Eugène Gonidec, dit Pingouin. Grâce à ses expéditions, le docteur Charcot a permis de cartographier la côte antarctique et de découvrir de nouvelles terres.

1560
le 16 septembre


Imposture

Arnaud du Tillier, qui se faisait passer pour Martin Guerre, est pendu. Son corps est ensuite brûlé sur les lieux de son imposture, le village d'Artigat en Ariège. Un peu plus de quatre siècles plus tard, il ressuscite le temps d'un film, 'Le Retour de Martin Guerre', sous les traits de Gérard Depardieu.
pas mal non plus en comedie muscicale

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chroniques du jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
chroniques du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'image du jour : chronique du Hainaut 1453
» Qui fête Noël ou le jour de l'an à Disney ?
» Offre voyage-prive.com séjour à -55% dès le 22/06
» Billet 1 jour/2 parcs à 19 euros pour 5 personnes grâce à Velouté !
» [All GPS] Mise à jour des radars pour Tomtom et iGO8 et les autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE THEATRE DE BREITOU :: NOUVELLES - FILMS-
Sauter vers: