AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du ‘…Yerac… !’ Que tu sois… !’

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
breitou

avatar


MessageSujet: Du ‘…Yerac… !’ Que tu sois… !’   Sam 11 Sep - 22:04

Du ‘…Yerac… !’ Que tu sois… !’

Après le ‘…Yatic… !’ ‘Qu’il t’arrive’, qui a fait l’objet d’un de mes articles, voilà qu’une autre vieille expression ou formule sortie de ce vieux paysage qui n’avait rien de provincial mais qui sentait quand même le bon air du pays, celui que nous ressentons aujourd’hui en vacances soit qqs jours sur 365. Pas plus.

L’exemple vient toujours d’en haut. D’en haut cela veut dire soit du père soit de la mère.

De la mère plutôt ( ne croyez pas surtout que je sois un ‘américide’ pas du tout mais seulement témoin d’un temps passé et de formules con sacrées).

Le Père ne maudit jamais sa progéniture, jamais, et ce qui est MALHONNÊTE chez ses anciennes mamans tient en quelques mots ‘…Les MALEDICTIONS DE LA MAMAN NE PORTENT PAS… ! PAR CONTRE CELLES DU PERE PORTENT….Sic… !!!! ‘ Plus loin, elles ajouteront à leur frustration ces termes choisis que vous apprécierez parce qu’elles sont convaincus que leurs débilités prendra forme

‘…LES MALEDICTIONS SONT COMME DES PIERRES….UN JOUR OU L’AUTRE ELLES ATTEIGNENT LEUR CIBLE… !’ Donc grosso modo lorsque la gentille maman souhaitait un ‘…YATIC GLOUBOUET AMIN…OU BIEN….EN CHALLAH I JIBOUEC FI TABOUT…. !’ (Qu’il t’arrive des METASTASES CONCEREUSES ou JE SOUHAITE QUE D IEU TE FASSE RENTRER ICI (CHEZ NOUS) dans une CAISSE EN BOIS…Cercueil.) I BATEL EL GHZIRA ÂÂL COL MENOU OULD OULLE TOFLA…(Que Dieu épargne tout enfants garçons ou filles quelque soit son identité ou religion. Amen.

Oui, Mesdames et Messieurs, très courant et j’en passe ce ces délires.

‘…Yérac…’ Que tu sois… ! Rares étaient ‘…Meys’trou…’(Instituteur) Plutôt ‘…Fahem allakhatar sadec hobri… !’ Plutôt charbonnier parce que ta chance est noire… !’ Donc, souhaiter à son fils d’être plus tard un charbonnier correspondrait à son futur avenir. Pour une petite bêtise le voilà noirci à vie.

‘…Yérac teb’ca h’jin tawi… !’ Que tu sois triste, endeuillé pour tout le restant de ta vie… !’ Quand on pense que le jeune à huit ans, cela on dit long sur la perversité du propos.

C’est BIZARRE qu’aucun SOCIOLOGUE JUIf NE S’EST RÉELLEMENT PENCHE SUR CETTE QUESTION….’…POURQUOI LES MAMANS JUIVES TUNISIENNES SE SOULAGEAIENT T’ELLES EN MAUDISSANT LEURS ENFANTS… ?’ S’il s’en trouve un qu’il ose venir me questionner. Je pense à Monsieur Sitbon Claude.

C’est un aspect méconnu ou plutôt bien connu de nous les enfants JUIFS ET JUIVES TUNISIENS MAUDITS par nos MAMANS. Et si personne ne s’y est penché sur ce volet, et ce qui est légitime pour notre bonne conscience, c’est que la MAMAN doit être sans DEFAUTS. Et qu’en aucun cas, on ne peut la délégitimer.

Des ‘… Yerac et des Yatic… !’ Pleins la pelle et les gargoulettes.
Passe encore pour ce ‘…Yérac fél khél… !’ Que tu soit dans le vinaigre… ! Sous entendu être assaisonné comme des carottes, des olives des navets etc….Plongés dans une mixture pour tout le restant de sa vie. L’i con e est belle et mérite palabres. Bien sur il y a les TROIS GRÂCES…’…Yérac TFOUJ….TÄÂ’YIC…TEF’RAH…’( Prendre le dessus sur tes ennemis…. Vives….SOIT DANS LA JOIE) Dommage manque ‘…Yérac T’bess… !’ Que tu pètes… !’ C’est important car le pet, geste naturel soulage.

Je vous salue bien haut Messieurs, Mesdames….’ Yeracom colcom fél jew amin… !’

Que vous soyez tous dans la bonne ambiance.
Comme promis vous aurez la panoplie des ‘…YATIC… !’ En malédictions après les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: Du ‘…Yerac… !’ Que tu sois… !’   Mar 28 Sep - 13:33

drapeau coeur et combien yen a t il mr Breitou?
Revenir en haut Aller en bas
 
Du ‘…Yerac… !’ Que tu sois… !’
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE THEATRE DE BREITOU :: SKETCHS... HUMOUR...DÉLIRES... HISTOIRES DROLES...-
Sauter vers: