AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Israel,l'histoire de l'etoile de David

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lola

avatar


MessageSujet: Israel,l'histoire de l'etoile de David   Ven 22 Jan - 13:11

Le symbole de l’État d’Israël est la Menora, le chandelier à sept branches, dont une reproduction se trouve face au bâtiment de la Knesset.


israel


Cependant, ce n’est pas la Menora qui figure sur le drapeau israélien, mais l’étoile à six branches, désignée communément, en français, par l’expression « étoile de David », et appelée en hébreu « maguen David », bouclier de David. Contrairement à un idée reçue, ce motif n’est devenu que très tardivement le symbole du peuple juif.



À l’inverse de la menora, l’étoile à six pointes « n’est pas un symbole juif, et encore moins LE symbole du judaïsme. » À l’origine, elle est probablement un sceau destiné à un usage magique, et elle est interchangeable avec l’étoile à cinq branches. Il semble qu’elle ait été désignée d’abord par l’expression de « sceau de Salomon ». L’appellation de « bouclier de David », apparue au Moyen-Âge,



l’hexagramme a été employé dans un but purement décoratif, même en dehors du monde juif : on le trouve par exemple sur le trône épiscopal de la cathédrale d’Anagni, au XIIIe siècle. Des personnages officiels l’ont utilisé pour décorer leurs sceaux et des imprimeurs l’ont pris pour emblème. C’est autour de 1300 que l’appellation de « bouclier de David » tend à remplacer celle de « sceau de Salomon ». Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que l’étoile constituée de deux triangles inversés s’impose comme emblème du peuple juif. «



le ‘magen David’ fut choisi comme emblème public du judaïsme. Comme sa forme géométrique se prêtait à des fins architecturales et ornementales, c’est devenu depuis un peu plus de trois générations un fait reconnu et canonisé par la tradition que le ‘magen David’ des Juifs est une sorte de symbole sacré, au même titre que la croix ou le croissant pour les autres religions monothéistes. » (Alfred Grotte, 1922).



Quand les sionistes le choisirent comme emblème au congrès de Bâle [1897, n.d.l.r.], ils lui trouvèrent deux qualités qui le recommandaient à des hommes en quête d’un nouveau symbole



il y eut, pour fournir au bouclier de David la sainteté d’un symbole authentique, ceux qui en firent pour des millions d’hommes un signe de ségrégation et de dégradation. L’étoile jaune, qui fut pour les Juifs le signe de leur ségrégation avant de devenir finalement le signe de leur annihilation, les a accompagnés sur le chemin de l’humiliation et de l’horreur, comme sur celui du combat et de la résistance héroïque. C’est sous ce signe que les Juifs ont été assassinés ; et c’est sous ce signe qu’ils se sont rassemblés en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
titrite

avatar


MessageSujet: Re: Israel,l'histoire de l'etoile de David   Ven 22 Jan - 18:06

l'etoile de david est le symbole de la sagesse , de la vie , et de la santé.
au maroc jusqu'en 1951 le drapeau marocain comportait l'etoile de david.
1954 le sceau de salomon figurait encore sur les pieces de monnaies marocaine notamment celle de 100 et 200 fr et meme certains timbres du maghzen.
l'explication donné au peuple marocain du changement de l'etoile est la suivante: on a change l'etoile de david en etoile à cinq branches du nouveau drapeau marocain parceque ça correspond mieux à la religion du pays puisqu'elles symbolisent les cinq piliers de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
titrite

avatar


MessageSujet: Re: Israel,l'histoire de l'etoile de David   Ven 22 Jan - 18:09

Revenir en haut Aller en bas
titrite

avatar


MessageSujet: Re: Israel,l'histoire de l'etoile de David   Ven 22 Jan - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
titrite

avatar


MessageSujet: Re: Israel,l'histoire de l'etoile de David   Ven 22 Jan - 18:13

Revenir en haut Aller en bas
lola

avatar


MessageSujet: Re: Israel,l'histoire de l'etoile de David   Sam 23 Jan - 17:04

Titrite j'ai toujours ete admirative de ce pays aux mille facettes
riche d'histoire


1956 - Le drapeau demeure inchangé quand le Maroc recouvre son indépendance en 1956. Nom Formel : Royaume du Maroc Nom Local : Al Mamlakah al Maghribiyah Chef lieu de Maroc : Rabat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Israel,l'histoire de l'etoile de David   

Revenir en haut Aller en bas
 
Israel,l'histoire de l'etoile de David
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE THEATRE DE BREITOU :: LA GOULETTE - TUNIS - MAROC - ISRAEL - SOUVENIRS SOUVENIRS-
Sauter vers: